Une bonne santé buccale pour une meilleure santé générale
La carie est, avec le déchaussement des dents, l’une des deux infections les plus communes chez l’homme.
Nous disposons aujourd’hui, des moyens de la stopper, de restaurer les dégâts qu’elle a causé et d’éviter la récidive de cette maladie.
Les premiers stades de la carie sont réversibles grâce à des traitements médicamenteux en application locale : ce sont les traitements prophylaxiques en surface.
Le tartre est l’épaississement normal de la plaque dentaire, il est nécessaire d’y prêter attention et de le traiter pour ne pas laisser des troubles associés s’installer. Un détartrage régulier empêche la formation du tartre et vous assure une bonne hygiène dentaire.
COMMENT SE FORME LE TARTRE ?
Le tartre dentaire est l’épaississement et le durcissement de la plaque dentaire. La plaque est une pellicule collante qui s’est calcifiée, composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumulent sur les dents. Le tartre se forme le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue.
Le tartre se forme plus ou moins rapidement selon les individus, en lien avec la quantité et de la qualité de la salive.
Pour ne pas laisser le tartre se déposer trop longtemps, un détartrage dentaire régulier est conseillé, au moins une fois par an, et est le moyen le plus efficace pour se débarrasser de la plaque dentaire.
QU'EST CE QU'UN SURFACAGE RADICULAIRE ?
Le surfaçage dentaire, plus souvent nommé « surfaçage radiculaire », est une technique de nettoyage des dents et de la gencive utilisée en cas d’inflammation.
Le surfaçage radiculaire est utilisé en complément d’un détartrage lors d’une parodontite.
La parodontite constitue une inflammation au niveau de la gencive et du tissu osseux, avec l’apparition d’une poche parodontale. Cet espace entre la dent et la gencive peut alors faire l’objet d’un dépôt de tartre, ainsi que d’un développement bactérien.
La parodontite est d’ailleurs souvent précédée par l’apparition d’une gingivite, une inflammation survenant au niveau de la gencive et pouvant provoquer des saignements
Lorsque la parodontite est installée, elle peut engendrer un déchaussement des dents, pouvant s’aggraver jusqu’à la perte de dents.
D’autres symptômes peuvent également apparaître comme des bourrages alimentaires (des aliments qui se coincent au niveau des dents), des abcès de la gencive (accumulation de pus, liquide résultant d’une inflammation bactérienne), des mouvements dentaires avec migration des dents.
Le surfaçage radiculaire peut être pratiqué pour désinfecter les tissus et lisser la surface des racines dentaires en éliminant le cément altéré. Ce nettoyage permet à la gencive de se fixer à nouveau contre la dent et donc de permettre la fermeture de la poche parodontale.